Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 conseils pour commencer en PCP...

Aller en bas 
+8
Quies74
piframbo
Olive31Fusion
Gianni
jlalexie
Nathanielcrasset
GUNS 32
N1njaG0
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1218
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 12:43

En PCP en 5.5, à 50m et en benchrest, je peux même t'annoncer du groupement dans le centime d'€:
conseils pour commencer en PCP... - Page 2 20240113
conseils pour commencer en PCP... - Page 2 20240114

Voir moins du centime:
conseils pour commencer en PCP... - Page 2 2_fx11
conseils pour commencer en PCP... - Page 2 1_cric11
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7276
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:24

ben voilà, plus rien à dire que d'admirer une petite PCP qui fait le taf sans se poser de question ! conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Thumbsup
Jolis cartons !!
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3831
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:35

Attention de ne pas oublier de mettre en relation la qualité des cartons avec la qualité de la pcp utilisée. Ce n'est pas le carton standard à 50m de toute pcp...
Kalibrgun cricket, taipan veteran, la mamie FX royale...il y en a quelques unes qui sont extrêmement simples et efficaces pour ce genre d'exercice...

Pour ce qui est du débat innovations/marketing... il suffit de faire attention et de ne pas faire d'amalgame. Je trouve personnellement génial de pouvoir taquiner le 400m et le 500m à la pcp. C'était impensable quand j'ai commencé le pcp en dehors de quelques armes spécifiquement adaptées pour cet usage. Aujourd'hui, c'est possible avec quelques armes et moyennant un peu de travail préparatoire ainsi qu'éventuellement (pour certaines armes) quelques modifications pour apporter plus de puissance à la pcp.
Donc, en effet, il ne faut pas croire qu'on sort la première pcp venue de sa boîte, qu'on y ajoute une boîte de diabolos et qu'on tire à des distances de fou dans une pièce de 2 euros. Ce n'est pas le cas!

Après, les cartons de Fébus montrent bien ce qu'on peut attendre d'une bonne pcp, simple d'usage, sans aucun réglage spécifique, juste avec un bon diabolo à une distance de 50m.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1218
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 16:03

Comme je l'ai souvent répété ici, 1 bonne PCP de 40/45 joules, de bons diabolos en 5.5 et à 50m on ne fait qu'un trou, c'est sa distance. À 80, voir 90m on peut encore espérer quelques groupements corrects avec vent nul et tireur en forme. À 100m, la précision n'est qu'un souvenir, mais on peut encore s'amuser à plinker sur des gongs.
Bref, à chacun son métier: une PCP simple dans la catégorie Royale ou Cricket c'est pour du diabolo à moins de 100m. Elles n'ont ni la puissance, ni le pas de rayures adéquat et ni la plage de réglages nécessaire à "l'envoi de slugs dans l'espace" de la longue ou très longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2044
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 5:33

bizarre,suis d'accord .
deja 100 metres,c'est dur .
Revenir en haut Aller en bas
N1njaG0
Nouveau Membre
Nouveau Membre
N1njaG0


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/04/2024

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 9:28

Hello,
Je reviens vers vous avec plusieurs nouvelles...
J'ai commandé la Reximex Meta et elle vient d'arrivée... Colis bien emballé sans choc belle expédition, autre bonne nouvelle la Meta est livrée dans une valise de transport rigide de bonne facture avec 4 attaches rapide et la possibilité de mettre un verrou, je n'avais pas vu cela dans le descriptif de commande. Je déballe donc la bête qui semble elle aussi de bonne facture avec un visuel assez flatteur avec la dominante de métal et le peu de plastique qui forme l'ensemble. Je fais le tour du propriétaire et je constate que les deux manos sont à 0 bar. Je suis bon pour jouer les Shadoks. Je connecte la pompe à son embout et je commence à pomper. Après une dizaine de coups de pompe j' entend un bruit de fuite d'air par le canon... C'est plutôt pas très encourageant cela. J'ai raté un truc où comme je le pense je suis bon pour une SAV ?
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1218
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 9:41

Je ne connais absolument pas la Reximex mais si tout est à zéro, pas d'air sous pression dans le réservoir, tu n'arriveras pas à l'amorcer avec une pompe à main: pas assez de pression pour fermer les valves. À voir avec les propriétaires de cette arme pour un check-up-check-list avant mise en service.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6145
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 10:05

Avant d'envisager un pb, certaines carabines ont besoin d'être armées pour libérer l'appui du
marteau sur la valve qui peut créer une fuite à faible pression. Et comme c'est souvent la
pression qui fait l'étanchéité de la valve, il n'est pas rare de devoir pomper un bon moment
pour avoir assez de pression pour fermer la valve et de voir la pression monter. A vérifier.

Bon courage ;)

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1218
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 10:22

Oui, tout à fait Varadero, c'est un point à vérifier. Après, avec un réservoir vide, il risque quand même d'avoir besoin d'une bouteille ou d'un compresseur pour l'amorcer en pression. 
J'ai plusieurs PCP de marques différentes et je n'en ai jamais reçu une vide. Elles m'ont toujours été livrées avec une pression minimale de 150 bars. Question aux possesseurs de la marque: Reximex les vends réservoir vide? ou quelque chose a fuit?
Revenir en haut Aller en bas
N1njaG0
Nouveau Membre
Nouveau Membre
N1njaG0


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/04/2024

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 11:13

Merci pour vos retours fébus et varadero91, demain soir je vais au stand où nous avons plusieurs blocs de plongée, je vais faire un test avec. Si y' a une fuite je le verrai assez rapidement je pense. Si c'est le cas retour en SAV, je vais pas commencé à faire une maintenance complète avant le premier tir.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1218
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 11:41

Oui, c'est le mieux à faire pour commencer. Tu verras si tu arrives à remplir avec un bloc et par la suite, tu t'apercevras vite s'il y a une fuite ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 614
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 12:07

Ma Gamo Arrow est arrivée vide et c'est normal : sticker à l'intérieur du carton :

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Rq7j98

Comme dit plus haut, si tu pompes sans armer, comme le marteau appuie sur la valve et la maintient ouverte (puisqu'aucune pression ne vient contrer la tension du ressort), l'air s'écoule par le port de transfer et le canon.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1218
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 12:41

C'est exact, il faut essayer en armant mais même ainsi, avec une pompe à main,  il peut arriver que ce soit un échec quand même... Il faut essayer...
En revanche, Pascal, que le réservoir arrive vide, c'est normal, ok, mais chez Gamo. Chez FX, Kalibrgun et Air Arms par exemple, ce n'est pas le cas et c'est sans doute pour éviter ce souci de remplissage aux clients non équipés de bouteille ou compresseur. En revanche, chez Gamo on a au moins la délicatesse de te prévenir et t'expliquer comment faire. Chez Reximex, si le réservoir est livré vide, il semble qu'on ne te dise rien. 
C'est ce qui m'agace avec les PCP: tu payes parfois plus de 2000€ une arme avec aucune notice voir, au mieux, un flyer. A toi de te débrouiller à trouver quelque chose sur le net par la suite... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 614
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 13:42

Normalement, si tu expédies une arme avec le réservoir plein, c'est soumis à l'ADR (transport de matières dangereuses - ONU 1002 - transport en quantités limitées requérant juste une "sensibilisation" pour moins de 120ml, sinon obligation d'avoir du personnel formé avec recyclage tous les 5 ans, donc frais de port plus élevés).
Visiblement certains fabricants ne s'emmerdent pas avec ça, mais si un jour un accident arrive (par exemple un camion qui prend feu et un réservoir PCP qui explose an nez des pompiers) le fabricant/expéditeur va comprendre sa douleur !
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1218
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 14:06

Sans doute Pascal et je trouve ça logique niveau sécurité mais la majorité des fabricants de PCP semblent ne pas en avoir cure. Tiens, un dernier exemple en date du mois dernier: mon Tau Brno est aussi arrivé avec un réservoir à plus de 100 bars de pression. 
Il est étonnant que sur toutes les marques que j'ai cité de diverses nationalités, anglaise, suédoise et tchèque, aucune n'appliquerait cette directive? Ou bien y aurait-il une dérogation pour des réservoirs PCP qui font, par exemple, moins de 500CC?
Revenir en haut Aller en bas
N1njaG0
Nouveau Membre
Nouveau Membre
N1njaG0


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/04/2024

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 14:34

Problème résolu...
Alors comme j'avais un peu de sport à faire dans l'après midi, j'ai fait une petite série de pompes.
Sur la notice de remplissage il y une procédure pour réservoir vide. Sur cette dernière il est écrit que après armement du marteau, les valves pouvaient mettre plusieurs minutes a fuitées... Eh bien après 3 minutes de pompage intensif la fuite fini par partir très lentement... et là, les manos commencent leurs douce ascension vers le pic du 250 bars...

varadero91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
N1njaG0
Nouveau Membre
Nouveau Membre
N1njaG0


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/04/2024

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 14:35

Un grand merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1218
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 14:51

Parfait, il suffisait de lire la notice et de persévérer un peu alors. Tu as pris une douche après ton sport? smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 614
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 15:02

Non, pas de dérogation..... Mais apparemment dans certains pays on ne s'encombre pas avec la règlementation.

Les modalités sont spécifiées dans la fiche ONU 1002
Catégorie de transport : 3
- Au delà de 1000L, le chauffeur doit être titulaire de l'ADR de base et des panneaux oranges doivent être apposés sur le véhicule. - Documents de transport ADR obligatoires
- En dessous de 1000L, le chauffeur doit être titulaire de l'ADR de base mais sans apposer les panneaux oranges. - Documents de transport ADR obligatoires
Quantités limitées (récipients de moins de 120ml pour l'air comprimé) : Pas d'obligation pour le chauffeur d'être titulaire de l'ADR de base. il doit cependant avoir suivi une formation de sensibilisation. Bien sur pas de panneaux oranges sur le véhicule. Il y a des normes à respecter

J'ai ressorti le mémo de mon dernier recyclage :
conseils pour commencer en PCP... - Page 2 D3ub9u

Quantités exceptées : Il s'agit du transport de très petites quantités. La législation est encore allégée (mas pas inexistante). Exemple de quantités exceptées : des colis de vernis à ongle. Chaque unité contient de l'acétone, mais en quantité tellement faible par unité, et dans des récipients si solides que le risque lié au transport est quasi nul. On appose quand-même un marquage sur les colis et on ne peut pas en charger plus de 1000 par camion.

Pour l'air comprimé, le seuil de la quantité limitée est de 120ml. Un PCP avec un réservoir rempli (il n'est pas fait mention d'une pression quelconque) de capacité supérieure à 120ml est donc soumis à l'ADR. Les chauffeurs doivent être titulaires de la formation de base tout au long du transport et un document de matière dangereuse doit accompagner la marchandise jusqu'à la livraison au destinataire. Des marques doivent également être apposées sur le colis.
conseils pour commencer en PCP... - Page 2 22

Les sparclettes de CO2 sont également des matières dangereuses. Le seuil de la quantité limitée est fixé à 120ml, ce qui fait que nos sparclettes sont des marchandises emballées en quantités limitées! La poste peut les accepter mais elles doivent être identifiées comme telles

https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/conseils/bien-expedier-ses-colis/les-marchandises-dangereuses

et pourtant beaucoup de vendeurs y compris français expédient en colissimo sans aucun marquage....


Dernière édition par Pascal 03 le Jeu 23 Mai 2024 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1218
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 15:13

Que veux tu que je te dise: tant qu'il n'y aura ni mort, ni blessé, ça risque de continuer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3831
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 18:51

FX DRS arrivée il y a quelques semaines de chez Krale avec réservoir vide. JTS Airacuda également... Je vais dire que sur celles qui passent par ici, de plus en plus arrivent vides... Mais pas toutes et avec des variations même au sein de la même marque (en provenance du même distributeur)...

Mais en effet, on n'a normalement pas le droit d'envoyer de réservoirs sous pression.
Revenir en haut Aller en bas
Winterfell
Régulier
Régulier
Winterfell


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : 11320
Date d'inscription : 28/01/2024

conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 19:57

Saluts ,

Chez krale une snowpeak réservoir plein , balistas 2 taipans réservoirs vides
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour commencer en PCP...   conseils pour commencer en PCP... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour commencer en PCP...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseils pour achat
» Conseils pour tir à 25 / 30 M
» conseils pour achat
» Conseils pour le choix d'une AC
» Conseils pour achat d'un hw 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: