Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le ragoût de cochon façon "Des îles"

Aller en bas 
+4
NOUNOURS
ROSWELLP
wadcutter
paskalyn
8 participants
AuteurMessage
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:23

Je suis martiniquaise et j'avais envie de partager avec les gourmands un plat traditionnel que nous aimons particulièrement le soir du réveillon de Noël. Exit la dinde, un réveillon de Noël sans cochon, ce n'est pas vraiment un réveillon aux Antilles...
Il se savoure d'autant mieux que dans certaines familles, c'est le cochon qu'ils ont nourri avec attention durant plusieurs mois qui est à l'honneur dans les assiettes.
Durant les fêtes, le ragoût s'accompagne d'ignames et de pois d'angole.
Evidemment, ce plat est à manger toute l'année, avec du riz, des bananes plantin... Bref, sans fin sans faim !  Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Je_sors 

LES INGREDIENTS
Pour 6 personnes
1kg d'échine de porc (rouelle avec la couenne)
1 feuille de bois d'inde (ou du laurier)
1 oignon
4 gousses d'ail
2 piments antillais
1 citron
1 bouquet garni haché (persil, cive, thym)
5 clous de girofle
10g de gingembre frais
huile d'olive
sel, poivre
vinaigre blanc

Préparation : 15 minutes + 1 nuit de marinade
Cuisson : 1 heure

La veille

Découpez la viande de porc en morceaux. Lavez-les à l'eau vinaigrée puis disposez-les dans un récipient large.
Assaisonnez: salez, poivrez.
Ajoutez 2 gousses d'ail (dégermées) écrasées, la feuille de bois d'inde froissée, le piment coupé en deux (attention !), les clous de girofle, 2 CS de bouquet garni haché et le gingembre râpé.
Arrosez du jus de citron vert et d'un verre d'eau.
Mélangez puis couvrez de papier film.
Laissez mariner une nuit.

Préparez le ragoût

Dans une cocotte assez large, faites chauffer l'huile et versez-y les morceaux petits à petits. Le feu doit être vif.
Mélangez régulièrement et veillez à ce que chaque morceaux soit bien doré : comptez une dizaine de minutes pour 1 kg de viande.

Lorsque qu'ils sont bien dorés, ajoutez 4 CS de bouquet garni et l'oignon haché. Laissez revenir et ajoutez 1 verre de maninade (avec les épices, excepté le piment). Mélangez sans écraser la viande. Laissez réduire puis couvrez d'eau. Déposez le second piment entier et laissez mijoter à couvert 45 minutes environ.

En cours de cuisson, rajoutez de l'eau si nécessaire et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Veillez à ce que le piment ne perce pas. La cuisson est parfaite lorsque votre viande est fondante et votre sauce épaisse.

Alors, bon appétit et donnez m'en des nouvelles ! Comme on dit chez moi, si y bon, di y bon !
Revenir en haut Aller en bas
wadcutter
Pilier
Pilier
wadcutter


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 14/06/2005

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:40

Ca a l'air super bon!
J'aurais pas pensé au citron vert dans la marinade!
Et je connais pas le bois d'inde, je vais faire des recherches.
Merci pour la recette  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
ROSWELLP
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 15/06/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:42

Super Wad, essaye et quand tu seras au point on se fait une bouffe au club  smil 85 
Je vais quand même essayer de mon côté (c'est plus prudent  smil 86 )
Merci également Paskalyn  Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
wadcutter
Pilier
Pilier
wadcutter


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 14/06/2005

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:46

T'as bien raison, à moins que t'aimes bien très épicé: j'adore faire ce genre de plat, mais une fois sur trois je crève le piment en le retirant ...   smil 85
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 15:11

Merci les garçons.
@wad : on utilise bcp de citron vert dans la cuisine créole. C'est bien parfumé. Même et surtout pour les poissons et les viandes "fortes" comme le porc.
Pour le piment, un conseil : tu le mets sur le haut du plat, quand ca mijote et surtout ne lui retire pas la queue ( smil 84 ). Comme ça, tu l'enlève plus facilement, sans le crever. Sinon, piment végétarien...

Autre conseil : si le cochon est maigre, rajouter un os à moelle, ça donne du goût.

Si y bon, di y bon !
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 15:19

Ah oui, le bois d'inde... C'est un arbre, on utilise les feuilles qui sont d'un vert lisse et pétant.
Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Feuill10

Les feuilles, quand on les froisse, sont extrêmement parfumées. Une odeur suave, un peu giroflée. C'est pratiquement indispensable, chez nous. On peut remplacer par du laurier, mais ce n'est pas la même saveur...

Sinon, on utilise aussi les graines, qu'on peut également transformer en poudre :
Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Graine10

Ce sont des produits qu'il est difficile de trouver en France hexagonale, mais des amis peuvent pourvoir...  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 16:55

Rien qu'en lisant, la recette j'ai pris 3 kilos. Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Rant . smil 85 
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22097
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 17:10

Pareil pour moi !  Le ragoût de cochon façon "Des îles"  0trampol 

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  48ca_111 Guild's Warrior   Le ragoût de cochon façon "Des îles"  02410
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.R
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Thierry.R


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 397
Age : 60
Localisation : Clonas sur vareze
Date d'inscription : 03/11/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:09

Coucou Paskalyn,
t'as pas une photo de la marmite, juste avant de manger, ça nous mettrait en appétit !!!  Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Thumbsup 
Revenir en haut Aller en bas
wadcutter
Pilier
Pilier
wadcutter


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 14/06/2005

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:58

Merci beaucoup pour les infos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 19:10

MDRRR ! Ce n'est pas plus gras qu'un bœuf bourguignon !

Eh voilà, bon appétit les loulous !
Le ragoût de cochon façon "Des îles"  38278_ragout1

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  96192_ragout2

La prochaine recette, ce sera le cassoulet façon "Des Iles". Désolée par avance pour les aficionados !
Revenir en haut Aller en bas
ripper29310loc
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 06/11/2012

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 19:18

humm sa sent bon vers ici  smil 85 
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 19:19

On s'est plus que régaler !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.R
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Thierry.R


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 397
Age : 60
Localisation : Clonas sur vareze
Date d'inscription : 03/11/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:47

paskalyn a écrit:
On s'est plus que régaler !

Merci pour les photos  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Denis45
Pilier
Pilier
Denis45


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 1388
Age : 39
Localisation : la où on ne trouve et où il ne ce passe jamais rien==>LE LOIRET<==
Date d'inscription : 09/09/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:57

ah bah avec çà tu m’étonne que tes cartons sont pas jojos si tu passes ton temps à cuisiner ce genre de merveilles en lieu et place de t’entraîner!

Sinon çà se mange avec quoi en général? des pommes de terre? moi je verrai bien des pommes de terre rôties dans le jus avec çà.
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:24

MDRRR Denis ! Crois-moi, je passe plus de temps avec ma carabine qu'avec les casseroles !

Eh bien, en accompagnement, plutôt des patates douces, des bananes plantains, des haricots rouges et oui, pk pas des pommes de terre ? Quand on fait le colombo, on met les patates à cuire dans le jus. Miam...
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 7:00

te moi des pâtes de grosse taille hummmmm
oui mais je suis au regime  smil 83   smil 83 
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:37

Je suis persuadée que quand on mange sans état d'âme, on ne prend pas de poids !
Revenir en haut Aller en bas
Denis45
Pilier
Pilier
Denis45


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 1388
Age : 39
Localisation : la où on ne trouve et où il ne ce passe jamais rien==>LE LOIRET<==
Date d'inscription : 09/09/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:54

paskalyn a écrit:
Je suis persuadée que quand on mange sans état d'âme, on ne prend pas de poids !

MDR!!! smil 85 ,va dire çà à ma balance on en reparlera! smil 83 
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 10:19

nanh mais c'est de l’auto persuasion. Je n'ai jamais eu de problème de poids, jusqu'à ce que j'arrive à Paris en 2010. J'ai pris 15 kilos...
Du coup, je prends le parti de manger sans état d'âme... Pour le plaisir, sans culpabilité !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.R
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Thierry.R


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 397
Age : 60
Localisation : Clonas sur vareze
Date d'inscription : 03/11/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 17:50

paskalyn a écrit:
nanh mais c'est de l’auto persuasion. Je n'ai jamais eu de problème de poids, jusqu'à ce que j'arrive à Paris en 2010. J'ai pris 15 kilos...
Du coup, je prends le parti de manger sans état d'âme... Pour le plaisir, sans culpabilité !

Ha, si ça pouvait marcher le truc de manger sans état d’âme et de ne pas prendre de poids Paskalyn !!! je mangerais toute la journée  Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Thumbsup .
Et pas que des carottes à l'eau ou des yaourts allégés hein !!!!  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:49

paskalyn a écrit:
Je suis persuadée que quand on mange sans état d'âme, on ne prend pas de poids !
peut etre bien paskalyn mais j ai deja eu un mal de chien de passer de 80 + a -70kgs alors molo molo sur les bon petit plat en sauce  Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Boohoo   Shit 
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:31

tu parles... J'essaie de perdre juste 5 kilos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty
MessageSujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles"    Le ragoût de cochon façon "Des îles"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ragoût de cochon façon "Des îles"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coucou des îles du pacifique
» ragout de homard au paprika
» Carbonnades à ma façon
» Une facon pour tirer ?
» ma facon de tenir la carabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Tout et n'importe quoi :: A la bonne bouffe-
Sauter vers: